Information importante:
Ordonnance sur la limitation
de délivrance des médicaments

Chère cliente, cher client,


Le 18 mars 2020, le Conseil fédéral a mis en vigueur une ordonnance en vue de limiter la délivrance de certains médicaments. L'objectif est de garantir, y compris à long terme, l'approvisionnement en médicaments indispensables. Il faut par conséquent interdire de constituer d'inutiles réserves importantes.

Du fait de cette ordonnance, nous sommes tenus de respecter strictement les quantités de médicaments qui peuvent être délivrées. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Les pharmacies ne peuvent délivrer qu'une seule boîte de chaque médicament concerné par achat.


    • S'agissant des personnes atteintes de maladies chroniques (avec ordonnance renouvelable) les règles ci-dessous s'appliquent avec effet immédiat. Seules peuvent être délivrées:

      • les quantités prescrites figurant sur l'ordonnance du médecin ou
      • les quantités couvrant un besoin de deux mois au maximum



      Si nous ne pouvons pas livrer l'intégralité de la quantité de médicaments qui vous a été prescrite, vous pourrez passer une nouvelle commande le moment venu. Veuillez à cet effet vous référez au bon de renouvellement de commande joint à votre livraison.
      Vous pourrez également effectuer votre nouvelle commande en ligne via votre compte d'ordonnances disponible à l'adresse https://rezeptkonto.zurrose.ch/fr/willkommen

      Nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien porter à ce courrier.

      Votre pharmacie de vente par correspondance Zur Rose

      Frauenfeld, le 19 mars 2020






      Coronavirus : les informations essentielles

      Depuis le début de l'année, une épidémie mondiale du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou Covid-19) est au centre des préoccupations des habitants de Suisse et d'Europe. En tant que pharmacie, nous vous tenons informés sur ce site des symptômes liés à la maladie, des mesures de prévention contre le coronavirus et vous indiquons où trouver les dernières informations sur la situation en Suisse.

      Qu'est-ce que le coronavirus et comment se transmet-il ?
      La famille des coronavirus est connue depuis le milieu des années 1960 comme la cause de diverses maladies animales et humaines. Outre les rhumes simples, cela inclut également des infections à évolution dangereuse, voire mortelle. Un exemple est le coronavirus connu sous le nom de SRAS, qui provoque un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). L'épidémie actuelle du coronavirus SRAS-CoV-2 a pour origine un nouveau virus, identifié pour la première fois lors de l'épidémie de Wuhan, en Chine, à la fin de l'année 2019.

      Actuellement, ce nouveau coronavirus fait l'objet de nombreuses études visant à mieux comprendre son mode de transmission et ses symptômes. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que le SRAS-CoV-2 se transmet d'une personne à l'autre par voie aérienne. Les virus peuvent être transmis par les muqueuses des voies respiratoires et indirectement par les mains qui, après un contact avec une personne infectée ou un objet contaminé, entrent en contact avec les yeux ou les muqueuses de la bouche ou du nez. Par conséquent, le coronavirus, comme la plupart des infections virales, se transmet très facilement et se propage ainsi très rapidement. Actuellement, la période d'incubation du coronavirus est estimée à environ 14 jours.

      Quels sont les symptômes du coronavirus et en quoi diffèrent-ils de ceux de la grippe ou du rhume ?

      Une infection par le coronavirus se manifeste par des symptômes similaires à ceux de la grippe. Environ 80 % des personnes infectées par le SRAS-CoV-2 ne présentent que des symptômes légers, seuls 15 % sont plus gravement malades et environ 1 à 2 % des personnes infectées connaissent une évolution létale de la maladie. Il est important de savoir que les décès survenus jusqu'à maintenant concernaient principalement des patients âgés ou des personnes souffrant d'affections chroniques préexistantes. Les symptômes les plus courants incluent la toux, le nez bouché, les maux de gorge et la fièvre.

      Comment puis-je me protéger ainsi que mes proches ?
      Qu'est-ce qui est important ? Les mesures suivantes sont faciles à intégrer au quotidien et vous aideront beaucoup :

      Utiliser le pli du coude ou un mouchoir lorsque vous tousser ou éternuer;

      • Mettre en place certaines précautions d'hygiène
      • Qu'est-ce que ça veut dire ?

      Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour pendant au moins 20 secondes à chaque fois puis séchez-les bien.
      Utilisez votre propre serviette / des serviettes à usage unique et lavez vos vêtements à haute température.
      Gardez au moins 2,5 mètres de distance par rapport aux personnes malades et à celles qui toussent ou éternuent.
      Utilisez des mouchoirs jetables lorsque vous éternuez ou toussez et jetez-les dans un sac fermé après usage.
      Essuyez régulièrement les surfaces fréquemment touchées telles que les tables ou les poignées de porte avec une solution nettoyante composée d'eau chaude et de détergent ménager (il n'est pas nécessaire de désinfecter).
      Si vous devez éternuer, détournez-vous des personnes qui vous entourent et éternuez si possible dans le creux de votre bras.
      Si possible, lavez-vous les mains au savon après avoir toussé ou éternué, ou utilisez un désinfectant à base d'alcool lorsque vous êtes en déplacement.
      Évitez de serrer la main ou de prendre les gens dans vos bras.
      Le port d'un masque n'a du sens qu'avec un masque approprié. Ces derniers devraient en outre être réservés au personnel médical et aux personnes malades. Si vous êtes vous-même malade, le port d'un masque simple peut être utile pour réduire le risque de contaminer d'autres personnes par voie aérienne. Le plus important est toutefois de garder une certaine distance par rapport à ses semblables et d'aérer fréquemment.

      Comment me comporter si je crois être touché par le coronavirus ?
      Si vous présentez des symptômes tels que fièvre, toux ou difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant votre séjour dans une région touchée, vous devez consulter un médecin. Toutefois, il est essentiel que vous appeliez votre médecin traitant au préalable et que vous l'informiez de vos troubles et de votre voyage récent.

      Si vous avez été en contact avec une personne infectée, contactez immédiatement le médecin ou l'hôpital par téléphone. Les autorités sanitaires cantonales évalueront la situation et décideront alors si une quarantaine est nécessaire dans votre cas.

      Vous pouvez trouver les centres d'information responsables au niveau de la confédération / du canton ici.

      Important : si vous êtes malade, restez chez vous et évitez tout contact avec d'autres personnes !

      Quelles sont les mesures prises en cas d'infection ?
      Les personnes touchées par le coronavirus sont mises en quarantaine pendant 14 jours. En fonction de la gravité de la maladie, cette dernière se déroule soit à domicile, soit à l'hôpital. Pendant la période de quarantaine, le service de santé publique est en contact quotidien avec les personnes affectées afin de surveiller leur état de santé et de pouvoir agir rapidement si des symptômes du virus du SRAS-CoV-2 apparaissent. Pendant la quarantaine, les personnes affectées doivent avoir le moins de contact possible avec d'autres personnes pour éviter que le virus ne se propage d'avantage.

      Si aucun symptôme n'apparaît dans les 14 jours, les personnes concernées sont libérées de la quarantaine.

loader